
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Le yoga n’est pas un effet de mode, malgré l’engouement qu’il sucite ces dernières années.
Peut être prend il de plus en plus de place dans notre société actuelle où l’on doit sans cesse faire, sans cesse remplir chaque seconde d’espace et de temps encore disponible. Dans ce monde où il est de plus en plus difficile de se retrouver
face à soi-même, d’accepter de se poser, peut-être même en silence et d’accueillir les émotions qui nous traversent. Dans ce monde en quête de sens.
Alors en quoi le yoga nous fait-il du bien au quotidien ?
Chacun devrait se questionner sur le déroulement de ses journées, de ses nuits, de ses repas… Nous avons bien sûr le droit de vivre comme nous l’entendons. Mais nous devons savoir ce qui nous fait du bien et accorder au mieux notre manière de vivre pour être en accord avec nous-même.
Par le yoga nous pouvons trouver cet équilibre, cette harmonie du corps, du mental et de l’esprit dans ce monde moderne où les conditions de vie créent de nombreux déséquilibres.
Le yoga peut redonner du sens à son existence, au rapport à soi et aux autres. Parce qu’on trouve dans la philosophie du yoga, pourtant millénaire, une modernité, une spiritualité admettant un divin non dogmatique, une pratique bien réelle faite de postures, de souffle, de respirations, de méditation et de lâcher prise.
Plus on avance dans la pratique du yoga, plus on ressent rapidement le besoin de changer son mode de vie général afin d’en ressentir pleinement tous les bénéfices.On peut par exemple commencer par suivre le principe bramachyara et vivre avec modération, sans s’attacher aux choses, matérielles ou non et ressentir les bienfaits d’un esprit libre.
On peut aussi, avec le principe d’ahimsa, la non-violence, chercher à vivre dans le respect de tout ce qui nous entoure, avec empathie pour chaque individu, chaque être humain, chaque animal, chaque morceau de nature pour se sentir en harmonie avec cette terre qui nous (sup)porte tous les jours . On peut, en conscientisant le Prana, l’énergie vitale, « respirer ». Car oui, si notre corps physique le fait automatiquement, il est très rare de nos jours, dans notre quotidien stressant où tout doit aller vite, que nous respirions réellement.
Grâce au développement et au contrôle du souffle, nous relançons la circulation de l’énergie dans notre corps. On est également constamment submergés d’émotions (qu’elles soient positives ou négatives), nos réactions face à elles modifient notre perception et nos sens.
La méditation, nous permet alors d’atteindre cet état de pleine conscience qui nous amène à prendre du recul, à accueillir ces émotions une à une sans en être les esclaves. Et plus on est conscient, plus on est disponible pour aider les autres et faire des actions de qualité avec une grande concentration. Nous devrions apprendre à ne pas faire plusieurs choses en même temps et à vivre le moment présent comme il vient, avec les gens qui nous entourent. On pourrait dès lors, profiter de chaque instant sans être dans la frustration d’attendre des jours meilleurs. On pourrait simplement se satisfaire de la chance que nous avons d’être, de se lever chaque matin et de pouvoir exister.
Le Yoga est un mode de vie qui, part tous ses aspects, en respectant ses principes, nous apporte de réels bienfaits sur tous les plans de notre existence, aussi bien sur notre corps physique que psychologique. Respirer, lâcher prise, réduire le stress, augmenter l’énergie, être dans l’instant présent, être en pleine conscience, penser positivement, s’éveiller, s’accepter, revenir à soi, prendre soin de soi, s’assouplir, se renforcer, améliorer sa santé physique et psychologique.