Qu’est ce que le yoga ?

 

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est né en Inde. Il y a plus de 2500 ans, un sage nommé Patanjali en a rédigé ses
fondements. En premier lieu, Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yuj » qui signifie « union » . C’est à dire l’union du corps, du mental et de l’esprit. En effet, C’est une voie pour mettre en harmonie les différents aspects de notre être. D’après la médecine traditionnelle indienne, un corps sain et une
bonne hygiène de vie sont nécessaires pour une bonne évolution du corps physique, de l’âme et de l’esprit. Les occidentaux considèrent le yoga comme une pratique de bien-être et de détente.

Cependant, ceux qui ont une approche superficielle basée sur le seul aspect physique de la discipline, sur la performance sportive, passent à côté du yoga. Bien sur, la pratique des asanas (les postures), soulage les maux physiques, nous renforce et nous assouplit.  Mais ce n’est qu’une infime partie de ce que peut nous apporter le yoga. La méditation, la respiration et la façon de penser, au même titre que les postures, participent complètement à cette transformation physique et psychologique. C’est alors que cette pratique globale modifie notre rapport au corps, au temps, aux autres et même aux diktats de notre société actuelle.

Selon Patanjali, Il y a 8 grands principes dans le yoga. Si on les applique à sa vie, ces principes nous permettraient d’atteindre cet état de bien être, cette union du corps, de l’âme et de l’esprit.


1 . Les Yamas (se sont des principes de vie à appliquer en société )

– Ahimsa : non-violence
– Satya : vérité
– Asteya : ne pas voler
– Brahmacharya : la non-indulgence
– Aparigraha : non-possession


2 . Les Niyamas (se sont des principes de vie à s’appliquer à soi même)

– Saucha : Nettoyage
– Santosha : Contentement
– Tapas : autodiscipline
– Swadhyaya : auto-apprentissage
– Ishvara Pranidhana : connexion avec la divinité


3 . Les asanas : les postures
4 . Les pranayamas : le contrôle du souffle, de l’énergie vitale
5 . Pratyahara : le retrait des sens
6 . Dharana : la concentration
7 . Dhyana : la méditation
8 . Samadhi : à l’abri de l’illusion


Ne serait-il pas intéressant d’essayer, juste pour voir ?

Laisser un commentaire

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats